L’Aide Personnalisée au Logement, désignée plus couramment sous l’acronyme APL, est attribuée sous conditions aux locataires ainsi qu’aux personnes qui accèdent à la propriété. Cette prestation sociale permet de diminuer leurs dépenses en matière de logement. L’APL aide les premiers à payer leur loyer, et allègent la charge des emprunts des primo-accédant. Cette aide au logement a la particularité d’être versée directement à l’organisme de crédit ou au bailleur.
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Toutes les personnes résidant en France (adultes et mineurs) sont susceptibles de percevoir cette aide financière, qu’elles soient ou non dans la vie active. Les ménages sans enfant sont également éligibles à l’APL. Par ailleurs, les personnes qui vivent dans un logement-foyer conventionné peuvent également en bénéficier.
Il suffit de se rapprocher de la CAF ou de la CMSA, de constituer un dossier et d’adresser à l’organisme toutes les pièces justificatives dont l’avis d’imposition, une déclaration de ressources et l’attestation du bailleur ou de l’organisme de crédit.
Deux organismes versent aux allocataires les APL, il s’agit d’une part de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), d’autre part de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (CMSA).
Le montant de l'APL dépend notamment des revenus, de la situation familiale du bénéficiaire ainsi que de sa charge de logement (montant du loyer). A titre d’exemple, une personne seule qui réside à Lyon est susceptible de percevoir l’allocation maximale (plafond 1) si son loyer n’excède pas 255,23 euros et si ses revenus ne dépassent pas un certain montant annuel. Pour les accédants à la propriété, le montant de l’aide personnalisée au logement est déterminé par plusieurs critères dont la nature de l'opération et le mode de financement.