L’Aide à la mobilité permet aux demandeurs d’emploi de pouvoir réaliser un long déplacement en France sans en supporter les frais. Elle concerne par exemple les personnes qui se rendent à un entretien d’embauche et celles qui passent un concours loin de chez elles.
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Les droits sont ouverts pour tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient non indemnisés au titre d’une allocation chômage ou qu’ils perçoivent l’ARE. D’autres conditions sont à respecter : l’entretien d’embauche doit par exemple concerner un CDI, un CDD ou un CTT d’au moins trois mois.
Il convient de s’adresser à son conseiller Pôle emploi, le plus à même à présenter toutes les formalités pour en bénéficier.
Pôle emploi est l’organisme qui accorde ces aides.
On distingue trois types d’aide à la mobilité. Il s’agit tout d’abord de frais de repas, un forfait de 6 euros journalier. Ce sont ensuite les frais d’hébergement, plafonnés à 30 euros par nuitée. Enfin, Pôle emploi octroie des frais de déplacement. C’est une prise en charge à hauteur de 0,2 euros/km pour des déplacements automobiles, mais plus fréquemment des bons de transport SNCF.