Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt aidé par l’Etat qui permet de financer l’acquisition d’un logement. Il est octroyé sous condition de ressources. Il concerne les investissements dans des logements neufs mais également les achats dans l’ancien accompagnés de travaux conséquents.
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Il est réservé aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant la demande de prêt. Des plafonds de ressources sont également en vigueur. A titre d’exemple, un couple qui projette d’acheter en Zone A ne doit pas percevoir plus de 51 800 euros par an pour bénéficier du PTZ. Un couple avec un enfant à charge ne doit pas toucher plus de 40 800 euros par an s’il envisage d’acquérir un appartement de 40 800 euros en Zone C.
L’établissement à qui vous vous adressez n’a aucune obligation de vous accorder ce prêt aidé. Il décide notamment en fonction de votre solvabilité et des garanties que vous présentez.
Les organismes habilités sont les établissements de crédit qui ont passé une convention avec l’Etat.
Il varie de 60 000 euros à 92 000 euros selon la zone d’implantation et le nombre d’occupant du bien. Par ailleurs, son montant ne peut excéder 40% du coût de l’opération. La durée de remboursement est notamment fonction des revenus et de la composition du ménage.