Le terme maison de retraite regroupe plusieurs établissements différents. On distingue d’une part les Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). D’autre part, il existe des logements indépendants à l’image des résidences autonomie et des résidences services. Les résidences autonomie sont des ensembles de logements gérées par des structures publiques, conçus pour les personnes âgées et associés à des services. Les résidences services désignent quant à elles des ensembles de logements privatifs eux aussi associés à des services collectifs.
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Les résidences autonomie et les résidences services accueillent les personnes âgées autonomes seules ou en couple qui ne peuvent plus ou n’ont plus la volonté de vivre à leur domicile. Il faut avoir plus de 60 ans et une perte d’autonomie évalué au moins en Gir 5 pour intégrer les résidences autonomie.
En principe, il suffit de se rapprocher d’un CCAS si l’établissement est géré par la commune. Le cas échéant, le dossier est à retirer directement auprès de la résidence.
Le Centre Communal d’Action Social de votre ville gère sans doute des résidences de ce type et peut vous informer sur les différents établissements susceptibles de vous accueillir.
Les résidences autonomie ont une vocation sociale, ce qui n’est pas le cas des résidences services. Leur loyer présente un coût modéré, variant de 400 à 1 000 euros. Les séniors peuvent notamment bénéficier d’aides comme l’ASH et l’APA pour supporter la charge du loyer.