La prime à la naissance est une aide postérieure à l’arrivée d’un nouveau-né, elle aide le parent isolé ou le couple à couvrir les premières dépenses engagées avec le bébé.
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
La prime à la naissance est versée aux couples ou aux parents isolés sous conditions de ressources. A titre d’exemple, un couple avec deux revenus d’activité, qui attend un premier enfant, perçoit cette aide financière si et seulement s’il ne justifie pas de revenus annuels supérieurs à 45 979€. Les revenus pris en compte sont ceux de l’année n-2.
La grossesse doit être déclarée dans les 14 premières semaines à la CAF et à la caisse primaire d’Assurance maladie. Si vous remplissez les conditions, la prime à la naissance est versée automatiquement.
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (CMSA) sont les deux organismes qui versent ces prestations aux allocataires.
Son montant, fixé chaque année par la CAF, s’élève à 1066,30 € euros pour chaque enfant en 2024. Cette prime est versée une seule fois au cours du 7ème mois de grossesse.