Le congé maternité permet aux mères de se reposer avant et après l’accouchement. Ces dernières bénéficient sous certaines conditions d’indemnités journalières. Celles-ci ne sont pas cumulables avec certaines allocations dont l’AJPP et le complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant à taux plein.
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Les droits sont ouverts à toutes les femmes qui attendent un heureux événement et sont immatriculée à la Sécurité sociale depuis au moins 10 mois. Les salariées susceptibles de percevoir des indemnités journalières doivent avoir effectué au moins 150 heures de travail au cours des 3 derniers mois civils précédant l’arrêt de travail. Les allocataires du chômage sont également concernés par ces indemnités journalières sous réserve de remplir certaines conditions.
L’employeur doit adresser à l’Assurance Maladie une attestation de salaire de la salariée concernée, celle-ci n’a aucune démarche à accomplir.
La Caisse Primaire d’Assurances Maladie (CPAM) est chargée de verser les indemnités journalières.
Dans le cas d’une salariée, l’indemnité journalière est égale au gain journalier de base, dans la limite de 84,90 euros par jour en 2017. Les indemnités journalières sont versées toutes les deux semaines.