Allocation de rentrée scolaire

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une prestation sociale versée aux familles ayant un ou plusieurs enfants scolarisés. Elle leur permet notamment de couvrir les dépenses liées à l’achat de fournitures.

Etes-vous éligible ? Conditions, montant, durée et inscription

Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais

Eligibilité

L’Ars est versée sous conditions de ressources aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans scolarisés, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé. Elle permet de vous aider à assumer le coût de la rentrée scolaire. Un couple ayant qu’un enfant à charge ne doit pas justifier de revenus supérieurs à 27 141 euros pour en bénéficier. Les plafonds de ressources pour des parents ayant 2 et 3 enfants à charge s’élèvent respectivement à 33 404 et 39 667 euros.

Comment en bénéficier ?

Vos enfants sont âgés de 6 à 15 ans au 31 décembre suivant la rentrée : vous n’avez aucune démarche à faire. Votre enfant de moins de 6 ans est inscrit au CP : vous devez envoyer à la Caf son certificat de scolarité transmis par l’établissement de votre enfant. Vos enfants âgés de 16 à 18 ans sont scolarisés ou en apprentissage : vous devez déclarer que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2023 auprès de la Caf.

Organisme

L'allocation est versée directement par les caisses d'allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole.

Montant, Durée

Le montant s’élève à 416,40 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans. Dans le cas d’un enfant âgé de 11 à 14 ans, la famille perçoit 439,38 euros. Enfin, les familles ont droit à une allocation de 454,60 euros pour chaque adolescents scolarisés et âgé de 15 à 18 ans. L’ARS est versée généralement à la fin du mois d'août de chaque rentrée scolaire tant que vous remplissez les conditions d’éligibilité.

Assistance et démarches par téléphone

APPELEZ LE XX XX APPELEZ LE XX XX
  • Inscription auprès votre organisme
  • Constitution de votre dossier
  • Enregistrement et prise de RDV
  • Mise à jour de votre situation