Le Complément De Ressources (CPR) désigne une allocation forfaitaire qui s’ajoute à l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Les deux prestations forment la Garantie de Ressources. Le CPR vise à compenser l’absence durable de revenus d’activité de la personne handicapée dans l’incapacité de travailler.
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Le CPR est réservé aux personnes qui présentent un taux d’incapacité d’au moins 80% ainsi qu’une capacité de travail inférieure à 5% d’après la CDAPH. Par ailleurs, les bénéficiaires vivent nécessairement dans un logement indépendant et sont déjà éligibles à l’AAH ou à un complément avantage vieillesse ou d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail.
Il convient de remplir et d’adresser le formulaire CERFA n°13788*01 à la MDPH. A partir de mai 2019, il faudra se référer au CERFA n°15692*01.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est votre organisme interlocuteur si vous souhaitez bénéficier de cette aide financière.
En 2017, le Complément De Ressources s’élève à 179,31 euros par mois. Le CPR est octroyé pour une durée variant de 1 à 5 ans, selon l’état de santé du demandeur. Il est susceptible d’être attribué plus longtemps si son handicap n’évolue pas favorablement.