Complément de ressources

Le Complément De Ressources (CPR) désigne une allocation forfaitaire qui s’ajoute à l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Les deux prestations forment la Garantie de Ressources. Le CPR vise à compenser l’absence durable de revenus d’activité de la personne handicapée dans l’incapacité de travailler.

Etes-vous éligible ? Conditions, montant, durée et inscription

Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais

Eligibilité

Le CPR est réservé aux personnes qui présentent un taux d’incapacité d’au moins 80% ainsi qu’une capacité de travail inférieure à 5% d’après la CDAPH. Par ailleurs, les bénéficiaires vivent nécessairement dans un logement indépendant et sont déjà éligibles à l’AAH ou à un complément avantage vieillesse ou d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail.

Comment en bénéficier ?

Il convient de remplir et d’adresser le formulaire CERFA n°13788*01 à la MDPH. A partir de mai 2019, il faudra se référer au CERFA n°15692*01.

Organisme

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est votre organisme interlocuteur si vous souhaitez bénéficier de cette aide financière.

Montant, Durée

En 2017, le Complément De Ressources s’élève à 179,31 euros par mois. Le CPR est octroyé pour une durée variant de 1 à 5 ans, selon l’état de santé du demandeur. Il est susceptible d’être attribué plus longtemps si son handicap n’évolue pas favorablement.

Assistance et démarches par téléphone

APPELEZ LE XX XX APPELEZ LE XX XX
  • Inscription auprès votre organisme
  • Constitution de votre dossier
  • Enregistrement et prise de RDV
  • Mise à jour de votre situation