La Sécurité sociale étudiante désigne le système de sécurité social appliqué aux étudiants. Il gère essentiellement leur assurance maladie.
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Ce régime concerne les personnes âgées de 16 à 28 ans inscrites dans un établissement d’enseignement supérieur. En revanche, l’affiliation n’est pas indispensable pour les étudiants dont les parents dépendent d’un régime spécifique.
L’affiliation est réalisée le jour de l’inscription administrative dans l’établissement d’enseignement supérieur. Elle s’opère par internet ou en remplissant un formulaire intitulé la “Déclaration en vue de l’immatriculation d’un étudiant”.
Il faut s’adresser à une mutuelle étudiante, c’est elle qui est en charge de l’affiliation au régime étudiant ainsi que du suivi du dossier de chaque étudiant. On distingue d’une part l’organisme de mutuelle étudiante national, d’autre part le réseau des national des mutuelles étudiantes de proximité.
Chaque étudiant a ainsi droit au remboursement de ses soins en cas de maladie ou de maternité. La couverture est en vigueur du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. Il est possible d’adhérer à une complémentaire santé pour compléter les remboursements de l’assurance maladie.