Allocation de soutien familial

L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est une prestation sociale réservée au parent isolé élevant seul son enfant privé de l’aide de l’un de ses parents. Elle concerne fréquemment les parents veufs et divorcés.

Etes-vous éligible ? Conditions, montant, durée et inscription

Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais

Eligibilité

L’allocation de soutien familial est versée pour élever un enfant privé de l'aide de l'un ou de ses deux parents. Elle peut aussi être versée si la pension alimentaire pour vos enfants est en cours de fixation, a été fixée à un faible montant ou n’est pas versée. Vous pouvez bénéficier de cette allocation si, l’autre parent est décédé ou n’a pas reconnu votre enfant, aucune pension alimentaire n’a été fixée à la charge de l’autre parent, l’autre parent est dans l’impossibilité de payer une pension alimentaire, une pension alimentaire d’un montant inférieur à 195,86 € a été fixée et est payée par l’autre parent, la pension alimentaire fixée n’est pas payée, ou seulement en partie, par l’autre parent. Par ailleurs, cette prestation n’est pas versée sous condition de ressources. Elle est octroyée à un peu plus de 800 000 familles dans l’Hexagone.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez faire une demande d’allocation de soutien familial à partir du moment où vous réunissez les conditions d’attribution auprès de la Caisse d’Allocation familiale (CAF) ou la MSA (Mutuelle Sociale Agricole), suivant l’organisme dont vous dépendez.

Organisme

L’ASF est versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Montant, Durée

Un parent isolé a droit, en 2024, à 195,86 euros pour supporter plus aisément la charge de son enfant. Un couple qui a la responsabilité d’un enfant orphelin bénéficie quant à lui de 261,06 euros. L’ASF est versée à compter du mois suivant la séparation des parents. Les personnes éligibles reçoivent cette allocation jusqu’à ce que leur enfant fête son 21ème anniversaire. Cette allocation cesse si vous reprenez une vie commune (concubinage, Pacs, mariage ou remariage) sauf si vous avez recueilli un enfant dont vous n’êtes ni le père ni la mère, si vous n’assumez plus la responsabilité affective, éducative et financière de l’enfant ou si vous n’avez pas engagé de démarches judiciaires pour faire fixer une pension alimentaire.

Assistance et démarches par téléphone

APPELEZ LE XX XX APPELEZ LE XX XX
  • Inscription auprès votre organisme
  • Constitution de votre dossier
  • Enregistrement et prise de RDV
  • Mise à jour de votre situation