Les allocations familiales sont une prestation sociale réservée aux couples et aux parents isolés qui ont au moins un enfant à charge. C’est une des aides sociales les plus populaires en France qui permet d’aider un grand nombre de foyer et ainsi favoriser le taux de natalité.
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Les allocations familiales sont versées aux ménages qui comptent au moins 2 enfants à charge, âgés de moins de 20 ans.
Vous avez automatiquement droit aux allocations familiales dès votre deuxième enfant. Elles sont versées le mois suivant la naissance ou l’accueil de votre enfant.
La CAF et la MSA sont les deux organismes habilités à l’octroi de ces allocations dans l’Hexagone et les DOM TOM.
Les parents peuvent percevoir ces allocations à partir du mois qui suit la naissance du 2è enfant et jusqu'au mois où il ne reste plus qu'un seul enfant à charge de moins de 20 ans. Leur montant est en fonction des ressources du ménage ainsi que du nombre d’enfants à charge. Le montant est majoré lorsque les enfants grandissent. A titre d’exemple, des parents qui ont deux enfants à charge bénéficient d’allocations majorées quand leur adolescent ou leur adolescente fête ses 14 ans, s’il s’agit du cadet. Prenons le cas d’un ménage résidant à Paris, avec deux enfants à charge âgés de 6 et 8 ans. Les allocations s’élèvent à 148,62 euros par mois, pour 2024, car ils justifient de revenus inférieurs à 74 966 euros par an. Leur couple d’amis qui ont des jumeaux de 9 ans ne bénéficient quant à eux que de 37,14 euros car ils perçoivent plus de 99 922 euros de revenus par an.